Le territoire

Sansepolcro

En arrivant à Sansepolcro du nord ou du sud les  clochers de la Badia, actuelle Cathédrale, et de l’Eglise de Saint François, souhaitent la bienvenue au visiteur qui parcoure en un instant un voyage imaginaire dans les architectures conçues et peintes par Piero della Francesca dans ses œuvres.

Palazzo delle LaudiLa petite ville de Sansepolcro, qui s’est développée autour de la grande abbaye bénédictine, a conservé quasiment tout l’aménagement urbanistique moyenâgeux et s’est enrichie, au cours des siècles, de précieux édifices renaissance et baroques.

Dans la Cathédrale le “Saint Visage”, crucifix en bois de l’époque carolingienne présente un grand intérêt. A côté de la Cathédrale se trouve le Palais des Laudi, aux formes maniéristes, aujourd’hui le siège de la Mairie.

Sbandieratori del Palio della BalestraLa ville de Sansepolcro n’est pas seulement célèbre pour avoir vu naître Piero della Francesca et d’autres intellectuels illustres comme Luca Pacioli, mais elle est aussi renommée pour son grand patrimoine historique et artistique situé dans les églises et dans les édifices du centre historique.

Le cœur de la ville est la Place Torre di Berta, sur laquelle le second dimanche de septembre se déroule le traditionnel Palio della Balestra avec des costumes qui s’inspirent des peintures de Piero della Francesca.
Toujours au mois de septembre, tous les deux ans, Sansepolcro devient la ville de la dentelle avec des exposants et des artistes provenant de toute l’Italie et de l’étranger.

Tout près du Musée Civique, en face du jardin de Piero della Francesca, se trouve le Musée des Herbes et des Plantes Officinales.

Les environs

  • Anghiari

  • Monterchi

  • Pieve Santo Stefano

  • Caprese Michelangelo

Parcours conseillés

  • Arte e sapori: percorsi per  tutti i gusti: Sansepolcro, Anghiari, Caprese Michelangelo.
  • Sur les traces des Saints: La Verna, Montecasale, Cerbaiolo, Assise.
  • Les grands de la Renaissance de Piero della Francesca à Franco Alessandrini: Sansepolcro, Anghiari Monterchi, Caprese Michelangelo, Arezzo, Città di Castello, Pérouse, Spello.
  • Les lieux de l’art contemporain : Città di Castello (Burri), Arezzo, Sansepolcro, Pérouse.
  • Les Histoires de Palais: un voyage à la découverte des anciennes familles et des seigneuries: Anghiari, Sansepolcro, Arezzo, Città di Castello, Montone, Pérouse, Cortona.
  • Pour les anciennes pierres: l’itinéraire archéologique des Etrusques aux Romains : Arezzo, Cortona Anghiari, Gubbio, Gualdo Tadino et Sestino.
  • Un parcours naturaliste sur les sentiers de la GEA (Grande Excursion de l’Apennin) du lac de Montedoglio au Sasso di Simone.
  • L’art et les saveurs: des parcours pour tous les goûts: Sansepolcro, Anghiari, Caprese Michelangelo.
Anghiari
Monterchi
Pieve Santo Stefano
Caprese Michelangelo

Explorations

En Moto: …. le col “del Muraglione”, celui “dei Mandrioli”, “le col de Via Maggio”,  “Bocca Serriola”…. “Bocca Trabaria”, ”le col Della Calla”, le col Del Carnaio, ……… pour les motards ce sont des noms bien connus.
Des tournants des cols, aux douces et vertes collines d’Ombrie et de Toscane, aux bois des forêts du Casentino, le paysage est le plus bigarré qu’un motard puisse trouver.
Les haltes le long des parcours dans d’anciens petits bourgs moyenâgeux où le temps semble s’être arrêté, seront des cartes postales inoubliables pour les amateurs des deux roues.

VTT, Parcours à Cheval à programmer avec les différentes organisations locales.
Pêche dans le Lac de Montedoglio et dans les différents lacs mineurs.